Réforme de la loi Galland
Réforme de la loi Galland : pour une baisse des prix dans la grande distribution.
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales a commenté, lors d’une conférence de presse, le mardi 6 septembre 2005, la réforme de la loi Galland issue de la loi en faveur des PME du 2 août 2005. Il a présenté les modalités d’application de cette réforme qui vise à permettre la poursuite d’une baisse des prix dans la grande distribution.
"Mon objectif, c’est une baisse annuelle des prix de 5% sur les produits des grandes marques" a déclaré le ministre qui souhaite "continuer, essentiellement sur les grandes marques". Il a d’ailleurs présenté un nouveau "baromètre" mesurant l’évolution des prix de 10.000 produits dans 2.000 magasins différents, pour "convaincre les Français qui ne pensent pas que les prix baissent". Renaud Dutreil a annoncé la baisse de 1,5 % des prix des produits de grande consommation en juin dernier et indiqué qu’il prévoyait une baisse de 4 % pour 2006.
Renaud Dutreil a souligné que l’entrée en vigueur de cette loi doit permettre, en modernisant la loi dite "Galland", de poursuivre la baisse des prix dans la grande distribution. Cette loi du 1er juillet 1996 définissait le "seuil de revente à perte" de manière à freiner le recours par les distributeurs à des prix d’appel excessivement bas, afin de réduire la pression à la baisse subie par les fournisseurs. Ce dispositif a cependant été contourné avec la facturation aux fournisseurs, par les distributeurs, de certaines prestations commerciales : les "marges arrières". L’importance croissante de ces marges, qui n’apparaissent pas sur la facture de vente des produits, a entraîné une augmentation anormale des prix. Le ministre a dénoncé ces "rentes" prélevées par les grands distributeurs sur les consommateurs.
Des éléments de réponse à ce problème ont été apportés :
Si ces dispositifs ont ralenti l’évolution des marges arrières, ils n’ont pas réellement permis leur réduction, témoignant ainsi de la nécessité de poursuivre la réflexion sur l’adaptation de la loi Galland.
La loi du 2 août 2005 constitue une profonde réforme de la loi Galland et une importante avancée pour la modernisation des relations commerciales :