Les achats

Publié le par Christophe Pharose

L'importance des achats.

Aujourd'hui, bon nombre d'entreprises évoluent dans des secteurs de plus en plus  concurrentiels. Ce contexte  rend très difficile le développement de la rentabilité par le biais de l'augmentation du chiffre d'affaires. Ainsi les achats qui étaient considérés auparavant comme des centres de coûts sont devenus des centres de profits.Voici un exemple trivial :

Rentabilité d'une action sur les achats                

  Base -10% aux achats +25% du CA
CA 1000 1000 1250 +25%
Achats 500 50% 450  -10% 625   50%
Main d'œuvre 300 30% 300   30% 375   30%
Frais généraux (fixe) 100 100 100
Marges 100 150 150  

Ce phénomène est d'autant plus important lorsque l'on sait que de nos jours, un certain nombre d'entreprises ont un budget achat global pouvant représenter entre 40 et 75% du CA.

Une nouvelle vague d'acheteur est apparue, maîtrisant entre autres, des outils tels que le sourcing, le benchmarking, l'évaluation fournisseurs, l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur; outils qui permettent de mieux connaître ses besoins et son marché achats.

Les nouvelles technologies ont fait évoluer ces outils vers le e-sourcing, le e-procurement et la e-facturation, en passant par les enchères inversées, pour ne citer que les plus connus. Ceux-ci permettant une dématéliarisation totale des flux d'informations et par conséquent une diminution des frais de fonctionnement. Ils permettent aussi d'avoir une vision globale du marché fournisseurs et des points de rencontre virtuels aisément accessibles,  très économiques pour échanger des imformations en temps réel avec ceux-ci. 

Pour appréhender l'évolution du métier d' acheteur, et se préparer à intégrer un centre de profit de plus en plus stratégique pour l'entreprise, l'ISC propose un Master spécialisé Purchasing and Supply Chain  Management de tout premier plan.

Christophe Pharose. ISC Paris, Master Purchasing and Supply Chain  Management.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article