outils SCM et management stratégique Appliquées à l' entreprise

Publié le par El barnichi mohamed

    On appelle SCM (Supply Chain Management, ou en français GCL, gestion de la chaîne logistique) les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en "flux tendu" pour caractériser la limitation au minimum des stocks dans toute la chaîne de production.

  Les outils de SCM s'appuient sur les informations de capacité de production présentes dans le système d'information de l'entreprise pour passer automatiquement des ordres de commandes. Ainsi les outils de SCM sont très fortement corrélés au Progiciel de Gestion Intégré) (ERP, Enterprise Resource Planning) de l'entreprise.

   Idéalement un outil de SCM permet de suivre le cheminement des pièces (on parle de traçabilité) entre les différents intervenants de la chaîne logistique.

   Une entreprise rentre dans une démarche d'optimisation et de réflexion dès lors qu'elle met en oeuvre une nouvelle organisation tirant partie des nouvelles technologies, dont on vous présente les principales solutions, parmi lesquelles :

  Il est maintenant reconnu que l'accès des entreprises aux nouvelles technologies, à Internet en particulier, tend à modifier la communication entre les différents acteurs du monde des afffaires, notamment :

  • les relations entre l'entreprise et ses clients,
  • le fonctionnement interne de l'entreprise, c'est-à-dire la relation entreprise-employés,
  • la relation de l'entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs.

  On appelle ainsi e-business l'intégration au sein de l'entreprise d'outils basés sur les technologies de l'information et de la communication (on parle généralement de progiciel) pour en améliorer le fonctionnement.

Commenter cet article

logiciel de planification de tournée 28/09/2016 11:09

Les nouvelles technologies ont beaucoup apporté aux entreprises en effet et il existe désormais de nombreux logiciels permettant une optimisation de l'organisation de l'entreprise. Merci pour cet article.